Vol captif en montgolfière

Description d'un vol captif

Le ballon reste retenu au sol par des cordes de 50 mètres, ce qui lui permet de s'élever dans les airs et revenir au même point. Cela permet à une grande quantité de personnes de se succéder à bord et découvrir l'espace de 5 mn des sensations nouvelles...

Déroulement de la prestation

La veille de la prestation, nous vous confirmons la possibilité de vol en fonction des conditions météo. En cas de mauvaise météo, nous vous proposons de reporter à une autre date de votre choix, ce qui est hélas rarement possible étant donné que ce genre de manifestation est prévue pour un événement particulier.
Nous arrivons sur le terrain avant le début de la prestation afin d'installer les cordages et positionner la montgolfière.
Vous assistez aux préparatifs et au gonflement de la montgolfière
Un de nos équipiers au sol accompagne vos invités par groupe de 3, pour monter à bord. Le ballon s'élève 5 mn à 20 mètres avant de redescendre. De nouveau 3 personnes prennent place à bord et les 3 personnes précédentes descendent (elles descendent AVANT que les suivantes ne montent, sinon le ballon ainsi allégé, remonte !).
Après quelques heures, il est temps de ranger le matériel ou délier les cordes et partir pour un vol libre ...

Montgolfière en vol captif

Météo

La montgolfière même captive ne peut être pratiquée que par un vent de moins de 16 km/h (10 nds) et sans précipitations ou turbulences. Même si ces conditions peuvent paraître très contraignantes, les moments propices aux vols captifs sont nombreux !

Règlementation

Si vous ne faites pas appel au public par voie de presse pour votre manifestation, vous n'êtes soumis à aucune déclaration, sauf celle du propriétaire du terrain. Cependant, si votre manifestation rentre dans le cadre de l'arrêté interministériel du 4 avril 1996 relatif aux manifestations aériennes, vous devez remplir un DOSSIER DE DEMANDE DE MANIFESTATION AERIENNE à adresser au plus tard 20 jours avant la manifestation au district aéronautique de votre région.

Texte complet de l'arrêté de 1996 et ses annexes
Dossier de demande de manifestation aérienne (ANNEXE 2 de l'arrêté)

Emplacement

Il est nécessaire de prévoir un emplacement dégagé de 50 mètres sur 50 mètres minimum

Condition physique

Encore plus que pour le vol libre, il n'existe aucune contrainte particulière pour monter dans un ballon captif

Conditions

Un acompte correspondant aux frais d'immobilisation est demandé lors de la réservation. En cas de mauvaises conditions météo, ce montant vous sera remboursé.